. La fontaine des Jacobins, avant et après rénovation | LYFtv-Photos

La fontaine des Jacobins, avant et après rénovation

Fontaine+des+jacoubins+Lyon
La fontaine de la place des Jacobins, est l’oeuvre de l’architecte et sculpteur Gaspard André, également architecte du Théâtre des Célestins tout proche et du sculpteur Charles Delaplanche (pour les sirènes). 
En 1877, à partir de financements privés, la Ville commanda à Gaspard André la réalisation d’une fontaine qui devait remplacer la grande fontaine classique érigée devant l’ancien bâtiment de la préfecture dans les années 1820. Elle fut inaugurée le 14 juillet 1885. La fontaine se compose de deux bassins circulaires surmontés d’une construction à arcades et colonnes abritant des statues. 
Les statues représentent quatre artistes lyonnais de premier ordre : - Philibert Delorme (1510-1570) grand architecte de la Renaissance - Gérard Audran (1640-1703) graveur de Louis XIV à la manufacture des Gobelins. - Guillaume Coustou (1677-1746) sculpteur à qui l'on doit les chevaux de Marly et, à Lyon, la Saône et le Rhône de la place Bellecour. - Hippolyte Flandrin (1809-1864) peintre, élève d'Ingres et fameux pour ses décors d'églises. Au dessus du portique se trouve un petit temple grec, rond, à 8 colonnes, abritant une vasque de bronze. Sur son socle, on peut lire l’inscription suivante « La ville de Lyon aux artistes qui l’ont illustrée. Legs de M. Danton ». Les quatre sirènes de marbre sont de Delaplanche, sculpteur lyonnais de renom. 
 Une fontaine dégradée 
Après un siècle et demi d’utilisation, cet ensemble monumental, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 18/05/1992, souffrait de plusieurs pathologies :
- altérations de ses sculptures (fractures, dépôts oxydés de calcite sur toutes surfaces, salissures et colonisations d’algues), 
- dégradation générale de ses installations techniques (fontainerie, réseau électrique, étanchéité), 
- fissuration des bassins, affaissement. 
 Les travaux de la fontaine portés par la Ville de Lyon ont consisté en diverses interventions, toutes conçues sur-mesure pour cette oeuvre :
- la remise à niveau du socle de la fontaine, suite à l’affaissement partiel de l’édifice, par un système d’injection de matière confortant le sol. - la réfection totale des margelles en marbre (déposées, nettoyées et restaurées, et pour certaines remplacées) et de l’étanchéité des bassins et la reprise des joints défectueux des bassins (comblement des fissures et étanchéification de tous les bassins par résine époxy). 
- la restauration de l’ensemble monumental, statuaire et décors, que constitue la fontaine des Jacobins. Après l’analyse des prélèvements, en laboratoire agréé par les Monuments Historiques, les oeuvres ont été nettoyées de leur calcite et divers résidus par micro-abrasion, consolidées par imprégnation par compresses d’un produit spécifique pour les zones les plus fragiles (où le marbre se réduisait en poudre), puis nettoyées avec un soin particulier, également par compresse d’imprégnation sur les zones oxydées ou salées. Les opérations de restauration ont consisté ensuite à reconstituer, dans la limite des éléments initiaux connus, l’intégrité des statues en comblant les vides par pose de greffons de marbres, ou par ragréage avec un mortier spécifique pour les lacunes les plus modestes. 
- la réhabilitation des installations techniques et la création ex nihilo d’un nouveau local technique comprenant les installations de fontainerie (refaites en inox), l’illumination de la fontaine et l’éclairage de la place. Le nouveau local permet de loger l’ensemble de ces équipements selon les normes de conditions de travail et de sécurité actuelles. 
- La restitution du fonctionnement d’origine du système hydraulique vise à retrouver l’écoulement conçu tel celui d’un château d’eau, dit écoulement gravitaire, et la puissance du débit de l’époque (750 m3 / h) à l’aide d’une pompe qui pourra moduler les effets d’eau.
Lire sur Lyon-Actualités : "Secteur Unesco de Lyon, la place des Jacobins enfin rénovée" -

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009
Design by BT