La "Girafomania" a bien existé

girafomania+lyon
Le saviez-vous ? L'histoire de "Zarafa" la première girafe venue en France, portée récemment sur grand écran, est tirée d'un fait historique... authentique! 
Le Parc de la tête d'Or à Lyon propose une belle exposition sur cette girafe offerte par  le Pacha d'Égypte au roi de France (Charles X), sur fond de guerre d'indépendance de la Grèce qui voulait alors se séparer de l'empire Ottoman. C'est la trame de l'histoire  qui a donné naissance au dessin animé imaginé par Rémi Bezançon et Jean-Cristophe Lie.
A cours de son voyage, qui a duré quatre ans, d'abord à dos de chameau puis par bateau et enfin à pied depuis Marseille, la girafe Zarafa a fait une halte sur la place Bellecour à Lyon en Juin 1827. A l'époque ce fut la première girafe en France, de nombreux spectateurs sont venus admirer cet animal. Des souvenirs et documents ont été conservés par les habitants.
L'exposition retrace le véritable voyage de Zarafa, mais aussi sensibilise le public sur le sort d'une espèce que le jardin zoologique tente de préserver, notamment au Niger.
Plus d'infos dans ce reportage de Culturebox sur Francetv (cliquer ici) -

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009
Design by BT