Najat Vallaud Belkacem

Najat Vallaud Belkacem
Najat Vallaud Belkacem est conseillère générale du département du Rhône, adjointe au Maire de Lyon chargée des Grands évènements (Fête des Lumières, Tout L'Monde Dehors...). Très proche de Ségolène Royal, dont elle a été porte parole durant la campagne présidentielle de 2007, elle est restée, contre vents et marées, fidèle à la présidente de la région Poitou et n'a été nommée porte parole de François Hollande qu'après les primaires socialistes d'octobre 2011.

Candidate aux législatives 2012... contre Dominique Perben.
En ces temps d'investiture pour les législatives de juin 2012, où la pratique du parachute passe pour une discipline olympique, la décision de Najat Vallaud-Belkacem pourrait bien faire figure d'exception", écrit l'hebdomadaire le Point : Bien que le Parti Socialiste lui aurait proposé une circonscription de Villeurbanne, réputée imperdable mais actuellement tenue par une femme, l'élue lyonnaise a annoncé qu'elle préférait s'attaquer à un des bastions de la droite, celui de l'ancien Ministre de Jacques Chirac, l'UMP Dominique Perben.
Pour justifier cette ambition, elle argue de "deux motivations convergentes" : la légitimité puisqu'elle avait déjà été candidate en 2007 dans cette 4ème circonscription de Lyon... et "la beauté du geste à relever le gant dans une circonscription difficile, à la faire tomber dans l'escarcelle de la gauche"... et des femmes ! Mise à jour : Libération lui a consacré un portrait (lire ici) -
Mise à Jour le 16 mai 2012 : Après le départ de Dominique Perben vers d'autres cieux plus cléments et sa propre nomination par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault au poste de Ministre des Droits des Femmes, porte parole du gouvernement (lire sur LYon-Actualités), Najat Vallaud Belkacem a renoncé à se présenter aux élections législatives de 2012 et finalement laissé sa place à sa remplaçante, Anne Brugnera. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009
Design by BT