. Biennale 2011 : Victoria Noorthoorn, | LYFtv-Photos

Biennale 2011 : Victoria Noorthoorn,

Victoria Noorthoorn
Thierry Raspail, le délégué général de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon a nommé Victoria Noorthoorn commissaire de la 11ème édition de ce rendez-vous international, qui se déroulera du 15 septembre au 31 décembre 2011 dans différents lieux de la Ville.

Commissaire indépendante vivant à Buenos Aires, Victoria Noorthoorn a été Coordinatrice de projet du Programme International du MoMA New York (1998-2000); Assistante pour le commissariat des  expositions contemporaines du Drawing Center, New York (1999-2001); et Conservateur du Malba-Fundación Costantini à Buenos Aires (2002-2004).

Très liée à l'Amérique latine, elle a participé à la présentation à la 52e Biennale de Venise de l'artiste argentin León Ferrari qui a reçu le prix du Lion d'or ; En 2008, elle a été co-commissaire avec les artistes colombiens Wilson Díaz, José Horacio Martínez, Oscar Muñoz, et Bernardo Ortiz, du 41e Salon National à Cali en Colombie.

Licenciée d'Histoire de l'Art à l'Université de Buenos Aires, elle a aussi étudié à New York et organisé des expositions à Santiago du Chili, São Paulo, Cali et Porto Alegre (Brésil). Elle a d'ailleurs gagné le concours pour la direction artistique de la 7ème biennale du Mercosur (à Porto Allegre en 2009).
A propos de la Biennale de Lyon, elle déclare : "J'ai choisi de faire ce que font les artistes – d’avancer à l’aveugle, dans le noir, sans savoir  si celui-ci s’éclaircira ou non au cours de ma progression, pas à pas et d’œuvre à  œuvre, de me laisser influencer par mes obsessions, mes intuitions et mes frayeurs, et d’être guidée par les indices et les provocations que les artistes conviés ont semé sur  ma route – sur notre route. J’ai voyagé et fait en sorte que cette exposition parle tout à  la fois de l’incertitude du présent et de son proche avenir, qu’elle parle de la condition  de l’artiste et de l’absolue nécessité de l’art, tout en restant ouverte au doute, à la  contradiction et à la perplexité, au changement et au mouvement". (Lire l'ensemble du texte en PdF ici)
Voir sa présentation en vidéo sur LYFtv.com -
Photo @http://masquevidadigital.blogspot.com/
 
Copyright 2009
Design by BT